On les savait déjà partie à la conquête des salles de marchés, mais si elles venaient aussi concurrencer les banques ? Coinbase, l’une des plateformes leaders sur le marché des cryptomonnaies , serait en pourparlers pour obtenir une licence bancaire, selon le Wall Street Journal. Alors que la régulation du secteur se construit ad hoc, obtenir une licence pourrait aligner cette plateforme sur la réglementation fédérale.
Ivy Koin, une start-up qui vérifie les transactions en ligne grâce à la blockchain, a confirmé pour sa part s’être assise à la table de l’agence fédérale américaine qui garantit les dépôts bancaires.
Coinbase et Ivy Koin pourraient ainsi offrir directement à leurs clients des comptes bancaires assurés par le gouvernement fédéral et d’autres services, plutôt que de se joindre à des banques existantes.
Gagner la confiance des clients
Des millions de clients ont déjà utilisé des comptes Coinbase pour acheter et vendre des bitcoins et les échanger contre des dollars. Mais la plateforme doit se connecter au système de paiement par l’intermédiaire des banques traditionnelles. Elle opère alors dans le cadre des licences de transfert d’argent pour chaque Etat, ce qui signifie qu’elle traite avec une douzaine de régulateurs.
Avec une licence, Coinbase prendrait du grade et ne traiterait plus qu’avec un seul régulateur fédéral. Outre des simplifications en termes de procédures, cela permettrait à l’entreprise d’améliorer ses gammes de produits.
Nouvelles sources de revenus
L’obtention d’une licence s’accompagne toutefois de nouvelles règles à respecter, notamment en ce qui concerne les sources de financement et les activités. La conformité avec ces règles peut signifier l’embauche de plusieurs avocats ou la réorganisation de systèmes internes.
Pour Coinbase, la licence fédérale pourrait surtout être un moyen d’atteindre son prochain objectif : acquérir des clients à forte liquidité. En effet, la plateforme a annoncé dernièrement lancer un service « premium » réservé aux investisseurs institutionnels comme les hedge funds.
Au lieu de détenir l’argent de ces investisseurs, ils pourraient alors eux-même offrir des services de garde . Une manière supplémentaire d’augmenter ses sources de revenus et d’asseoir sa position de leader sur le marché.
Source : les echos