Les robots de trading, les traders haute fréquence (THF), commencent à faire main basse sur les monnaies. Ils mettent le cap vers les moyens de paiement de demain, les « devises 2.0 », comme le bitcoin ou l’ether.
Les THF y réalisent des arbitrages (gains sans risques) bien plus nombreux et profitables que sur les autres marchés. Ce secteur jeune a atteint une taille critique depuis début 2017. Prudentes, la plupart des banques restent en retrait. La voie est libre pour les automates. « Sur le marché des cryptodevises, la liquidité est fournie par les mêmes firmes de trading haute fréquence qui officient sur les actions ou obligations américaines », constate Jim Greco, un ancien trader haute fréquence. Les THF ont créé des filiales dédiées à ces nouveaux actifs. Ils traitent les principales devises cryptographiques et parfois certains jetons ou « Tokens ».
Chicago en pointe
DV trading, XR trading, DRW, Hudson River, Jump et Tower Research, ont pris position sur ce nouveau marché prometteur, selon le « Chicago business ». Chicago, la place historique des marchés de matières premières, ambitionne un même destin sur les cryptos. La société Jump dispose aujourd’hui de la plus importante équipe, 22 personnes. DRW a été pionnier. Dès 2014, la société a créé une filiale, Cumberland, dédiée à ces nouveaux actifs. En 2017, elle a négocié près de 20 milliards de dollars de transactions.
Ce marché volatil atteint des volumes significatifs et justifie l’arrivée des automates de trading. Leur poids stagne sur les actions américaines depuis 2014, aux deux tiers de part de marché. Ils se diversifient donc sur de nouveaux marchés moins concurrentiels.
La bourse Coinbase déroule le tapis rouge aux THF afin d’augmenter les volumes et la liquidité. Elle va leur accorder des avantages (réduction des commissions…). Les THF vont gagner de l’argent au détriment des spéculateurs amateurs et de la multitude de hedge funds spécialisés sur les cryptos. Ils ont perdu 15 % en mai, et un tiers de leur valeur cette année, selon l’indice crypto de Hedge Fund Research (HFR).
L’action des « THF » favorise la convergence des devises cryptos vers les actifs traditionnels. Elle rend les cours plus fiables et moins irrationnels. Elle suscitera aussi les controverses récurrentes sur le THF comme les manipulations de marchés.
Source : les echos